Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise

Détachement/CDD - Responsable de zone junior (H/F)

Lieu : Hermes
Contrat : CDD

Les missions du poste

Contexte :

La Chaussure représente l’un des 16 Métiers de la Maison Hermès et comprend environ 280 collaborateurs sur deux Pays, France et Italie, qui travaillent au rythme de deux collections par an. Les collections sont fabriquées par nos partenaires industriels ainsi que notre atelier HCI. Les collections sont commercialisées à travers un réseau intégré de plus de 300 magasins en Europe, Asie-Pacifique et Amériques ainsi que par le canal e-commerce.

Le métier Chaussure est composé des équipesCréation (Studio), Collection, Développement, Qualité, Supply Chain, Achats, Transformation (AC, MOA), Commerciales, Identité métier, Finance et Ressources Humaines. Il s’agit d’un Métier en forte croissance.

Positionnement:

Au sein de l’organigramme d’Hermès Chaussures, le Responsable de zone rapporte au Responsable commercial

Mission générale

Participer au développement commercial de la stratégie d’Hermès Chaussures, tout en garantissant le style de Pierre Hardy pour Hermès et une représentativité de l’offre en magasin.

La proposition de Chaussures doit être variée, doit représenter la Collection et la richesse du foisonnement créatif. Elle doit permettre aux magasins de satisfaire leurs clients, tout en cherchant à en recruter de nouveaux: Best Sellers + modèles Images.

Animer les ventes aux Magasins lors des sessions d’achats de collection en soutenant le développement des ventes détails en zone afin d’optimiser la performance des modèles permanents et des collections. Objectif de ventes et de reventes.

Mission Marché : déployer la stratégie commerciale

Développer des relations avec les Chargés d’offres des filiales et les Directeurs de magasins, comprendre le marché afin de contribuer à une meilleure performance commerciale

Identifier les besoins et les opportunités de développement commercial, proposer de façon proactive des réponses adaptées au marché (transferts, réassorts, animation commerciale)

Etudier et partager sur les typologies des clients et de leurs comportements d’achats. Effectuer ainsi de la veille concurrentielle sur les marchés de référence; en faire des compte-rendu pour alimenter les équipes Collections/Studio pour les prochaines saisons.

En amont des présentations de collection :

Faire des analyses de ventes et des bilans de saison dans la perspective des briefs achats

Coordonner les objectifs par clients

Pendant les sessions de ventes :

Accompagner les zones dans leurs achats, promouvoir et assurer la lisibilité de l’offre et le respect des recommandations

Préparer et animer les sessions de vente des collections

Coordonner les objectifs par client

Valider les commandes de la zone, à la maille la plus pertinente pour la zone (boutique, pays…)

Être garant de la transmission des souhaits du métier à la filiale par famille de produit

Animer les sessions d’achats (définir les orientations d’achats, préparer les marchés, former les vendeurs...)

Construire et améliorer les outils d’aide à l’achat en amont et pendant les sessions de ventes

Analyser les performances par catégories/ produits et formaliser les conclusions avec équipes collection à travers les bilans de fin Preview

Entre les périodes de sessions de vente

Accompagner et structurer le développement de l’activité commerciale de la zone, en adéquation avec la stratégie métier et les enjeux commerciaux

Animer et piloter la mise en marché des collections

Optimiser les ventes détail : mettre en place des plans d’action afin d’améliorer les performances de sa zone (transfert de stock,…)

Anticiper les situations pouvant freiner le développement commercial (ruptures, retards, slow movers) et accompagner la zone dans la recherche de solutions

Mission Métier: participer au développement de l’activité commerciale de façon transverse

Organiser et piloter le processus d’achat du Défilé Presse (2 fois par an): retroplanning, processus de prévisions, consolidation des OTB et des suggestions de commandes, communication des résultats de ventes sell in

Elaborer les outils d’aide à la vente pour les sessions d’achats (Preview et Défilé)

Consolider et communiquer des feedbacks produits (sell in et sell out)

Travailler en équipe sur des projets transverses au métier dans le but d’amélioration continue et de maximisation du Chiffre d’Affaires

Profil du candidat:

  • Titulaire d’un bac+5 acquis au sein d’une école de commerce ou d’une université
  • Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans l’univers du Merchandising
  • Niveau avancé sur excel et power point exigé
  • Très bon relationnel
  • Capacité d’analyse et grande aisance avec les chiffres
  • Sensibilité produit
  • Force de conviction
  • Force de proposition et esprit d’initiative
  • Capacité d’organisation et de gestion de projet
  • Esprit d’équipe
  • Anglais bilingue

Bienvenue chez HERMES SELLIER

"Créateur, artisan et marchand d’objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 23 200 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d’entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l’autonomie de chacun grâce à un management responsable. L’entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d’exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature – source de matières d’exception. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans près 300 magasins dans le monde.